Plan intercommunal de mobilité - PICM

Le 3 décembre 2020, le Ministre de la mobilité a signé les arrêtés de subvention prenant en charge 75% du coût de l’étude d’un plan intercommunal de mobilité réunissant les communes d’Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes (NB : La réflexion sur la N5 ne sera pas examinée dans le cadre de ce PiCM ; elle sera abordée dans le cadre du plan urbain de mobilité de l’agglomération de Charleroi).

Ce qu’est un plan communal de mobilité ?

Il s’agit d’un outil d’orientation et de planification. Il aide à améliorer l'accessibilité et la mobilité, la sécurité routière et le cadre de vie sur le territoire de la commune.

Ce que n’est pas un plan communal de mobilité :

• Un inventaire exhaustif de tous les problèmes de la commune
  • L’analyse et donc l’étude systématique de tous les réseaux
  • Une solution aux problèmes d’entretien du réseau (trou dans la route, etc.)
  • Des propositions d’aménagement qui visent le détail

Au terme d’une procédure de marché public, la réalisation du plan intercommunal de mobilité d’Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes a été confiée au bureau d’études AGORA.

L’étude a démarré le 5 février 2021 pour une durée de 18 mois maximum. A l’initiative des collèges communaux d’Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes, une première participation citoyenne a été organisée du 15 au 31 mars 2021.

Le bureau d’études a ensuite travaillé sur le diagnostic de la situation existante en matière de mobilité ainsi que sur la définition des enjeux et objectifs du PICM. Ces deux phases ont été présentées à la population lors d’une séance d’information organisée le 16 juin 2022.

Sur base des observations et remarques collectées ainsi que des analyses effectuées, un plan d’actions a pu être établi ; il constitue la troisième phase de l’étude qui se clôture par l’organisation d’une enquête publique du 27 mars 2023 au 11 mai 2023 inclus.

Vous trouverez ci-après les documents produits à cet effet par le bureau AGORA :

• Synthèse non technique de la phase 1 et 2.
  • Synthèse non technique de la phase 3.
  • Rapport Phase 1 : Diagnostic de la situation existante en matière de mobilité.
  • Rapport Phase 2 : Définition des enjeux et objectifs.
  • Rapport Phase 3 : Propositions concrètes d’aménagements à mettre en place pour atteindre les objectifs définis.
  • Atlas des cartes du PICM