Skip to content

Le moulin banal

Au cœur du village, le moulin de Gerpinnes produit à nouveau de la farine. Il renoue ainsi, après 43 années de léthargie et cinq années de travaux de réhabilitation, avec une tradition séculaire.
Au Moyen-Âge, Gerpinnes jouissait d'une excellente réputation et sa halle au grain était une référence pour toute la région. Paul de Croonendael le confirme dans ses chroniques :

« Quand on veult dire quelqu’un bien aise, l’on dict qu’il est en la halle de Gerpinnes »

La rénovation du moulin permet de perpétuer les pratiques très anciennes utilisées pour le broyage du froment.
Le bâtiment est ainsi rendu à sa vocation première, la fabrication de farine artisanale. Il assure, en outre, la production d’électricité propre en utilisant la puissance hydraulique fournie par le ruisseau d’Acoz.

Une des difficultés majeures rencontrées par le projet a été l'installation de la roue rénovée (seules les deux jantes sont d'origine). Son poids de 2,8 tonnes et sa largeur de 2m50 pour un diamètre de 2m35 ont nécessité l'intervention d'une grue à bras télescopique. Il a fallu remplacer l'arbre octogonal de deux tonnes sur lequel la roue vient s'articuler. Ces efforts n’ont pas été vains : aujourd’hui, le moulin assure la préservation du patrimoine tout en s’inscrivant pleinement dans les exigences du développement durable. Il concourt, en outre, à la promotion des produits de terroir, puisqu’au terme de la découverte des lieux, il est proposé au visiteur de déguster le fromage local, la fougasse, accompagné d’une cuvée gerpinnoise

.

Contacts : Info@si-gerpinnes.be; +32 (0)71 50.14.85