Programme Communal de Développement Rural

PCDR de Gerpinnes : Un programme global pour le développement de la commune

Le 21 septembre 2017, le Gouvernement wallon approuvait le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de notre Commune pour une période de 10 ans, nous offrant l’opportunité d’obtenir des subsides pour la réalisation des projets inscrits dans celui-ci. En effet, la Région wallonne dispose d’un budget spécifique destiné à financer certains projets du PCDR jusqu’à 80% de leur coût.

La Commune mène une Opération de Développement Rural depuis les années nonante et bon nombre de projets, initiés par les citoyens, ont été réalisés dans le cadre du premier Programme Communal de Développement Rural. A titre d’exemple, on citera la construction de nos 4 maisons de villages, la rénovation d’une salle et l’aménagement de 6 espaces publics dans l’entité. Ces projets ont été largement subsidiés.

Une Opération de Développement Rural, c’est d’abord une réflexion collective sur l’ensemble des aspects qui font la vie d’une commune rurale : l’environnement, la mobilité, le logement, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’économie, l’agriculture, les actions associatives et culturelles… De cette réflexion est né un Programme qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des projets concrets à réaliser afin d’améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants. C’est le Programme Communal de Développement Rural 2017-2027 de Gerpinnes.

L’élaboration de ce PCDR n’aurait pas été possible sans l’implication des citoyens de nos villages et des membres de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), qui ont consacré entre le mois de mars 2013 et celui de 2017 beaucoup de leur temps, au travers des consultations publiques, des groupes de travail, des réunions de la Commission locale.

Le PCDR c’est :

115 projets inscrits dans le PCDR, souhaités par la population et priorisés par la Commission Locale de Développement Rural ;
19 projets prioritaires déclinés en 3 axes : le développement du centre de Gerpinnes y compris l’aménagement de la Place de la Scierie, le développement du RAVeL, les services et le développement de nos villages ;
22 objectifs opérationnels ;
2 objectifs transversaux à atteindre à travers la réalisation de tous nos projets, à savoir : protéger, développer et promouvoir le caractère rural de notre entité et tenir compte de la part importante de nos seniors (spécificité communale) et l’utiliser comme un atout.

Retrouvez toutes les informations sur l’Opération de Développement Rural et le PCDR sur le site internet www.odr-gerpinnes.be