Skip to content

La plateforme "Occupation du domaine public"

Depuis 2021, dans le cadre du projet « Territoire connecté » mené avec les communes du GAL de l’Entre-Sambre & Meuse (Florennes, Mettet, Walcourt et Gerpinnes), la commune de Gerpinnes gère les différentes demandes d’occupation du domaine public (chantier, braderie, …) de manière cartographique.

Les objectifs de cette plateforme sont multiples :

Visualiser l’ensemble des demandes et éviter des conflits d’occupation du même espace au même moment ;

Accélérer le processus interne de gestion des demandes ;

Garder un historique des demandes.

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez un guide d'utilisation de la plateforme dédiée à l'occupation du domaine public (ODP) pour les citoyens.

https://youtu.be/wDkwqMHE0h8

Depuis le 1er septembre 2022, nous imposons aux entreprises travaillant sur notre territoire (égouttage, voirie, …) d’encoder en ligne leur demande d’occupation du domaine public.

Les demandes citoyennes (placement de conteneur, déménagement…) et associatives (festivités, …) sont actuellement encore encodées par l’administration mais à court terme, elles seront également réalisées en ligne par le demandeur.

Ce processus a fait ses preuves depuis maintenant plus d’un an et demi, et nous pouvons désormais en faire bénéficier les citoyens !

Dès lors, si vous désirez vérifier que votre itinéraire est dépourvu de toutes embûches et vous assurer que vous arriverez à destination sans passer d’interminables minutes dans les bouchons… Retrouvez gratuitement sur PC, smartphone et tablette, grâce à cet outil cartographique « open data », tous les différents risques de perturbation ainsi que les déviations associées : https://public.odpp.be/ 

Précisons encore, que nos services et prestataires travaillent de concert pour développer cette plateforme et vous offrir d’autres fonctionnalités en matière de mobilité notamment. Celles-ci vous seront présentées durant les prochains mois… restez attentifs !