Skip to content Skip to footer

La Saint-Roch et Saint Frégo d'Acoz

Ayant connu au cours de ce siècle une évolution sans limite dans les armes et leurs conséquences catastrophiques, à Acoz, petit village blotti dans la vallée gerpinnoise, on en est toujours au bon vieux fusil à poudre... pour les jours de fëte et spécialement pour le dimanche qui suit le 15 août, la grande sortie annuelle de la Marche folklorique Saint-Roch et Saint-Frégo.

L'origine de la Marche Saint-Roch et Saint-Frégo remonte au siècle dernier. Vers 1850-1855, une épidémie de choléra répandit la terreur dans la région et la famille SCIEUR, très éprouvée, avait érigé une petite chapelle dédiée à Saint-Roch, patron des pestiférés. Quelques années plus tard, on décida de rendre hommage à saint Roch et on lui associa saint Frégo qui lui, jouissait d'une grande vénération, étant le protecteur des petits enfants contre la maladie du "carreau".
Actuellement, on peut découvrir dans le fond de l'église paroissiale Saint-Martin à Acoz-centre la statue du saint, ornée de petits souliers déposés là par des parents reconnaissants.

La Marche était donc née et une tradition allait s'instaurer. Chaque année, le rendez-vous est donné à tous ceux qui veulent perpétuer cette procession. La Marche Saint-Roch et Saint-Frégo d'Acoz a été dernièrement reconnue comme Marche Authentique par le Ministére de la Communauté Française et cette distinction a été attribuée à 14 manifestations dans l'Entre-Sambre-et-Meuse (les Marches folkloriques centenaires ).

La Compagnie d'Acoz-centre compte environ 200 marcheurs répartis dans différents pelotons, à savoir des sapeurs, des grenadiers, des voltigeurs qui sont accompagnés par la Fanfare du village forte de 50 exécutants.  Le costume, dit du second empire, est toujours d'actualité, mettant à l'honneur les beaux tabliers brodés, les tromblons, les magnifiques galons d'argent et d'or, les plumes multicolores . . .

La procession accompagnée des Compagnies de Lausprelle et d'Acoz quitte l'église du Centre vers 11 heures pour traverser les rues d'Acoz avant de rejoindre le hameau de Lausprelle vers 12 heures 30.
Vers 17 heures 15, le quartier de la Gare sera l'endroit pour le rassemblement des deux Compagnies qui vont effectuer la rentrée solennelle avec une magnifique prestation dans la propriété du château de Monsieur CAMMAERT, cadre de verdure et beauté architecturale.

La vallée acozienne se fait un plaisir de vous inviter à ces festivités folkloriques où l'odeur de la poudre brûlée et les roulements de tambours vous donneront peut-être l'envie d'y revenir et qui sait... à certains la passion de la Marche folklorique dans le respect des traditions.

Petit mot du président de la Marche d'Acoz

Philippe CHERMANNE