Skip to content Skip to footer

La Saint Gislain des Flaches

Comme dans de nombreux villages de l'Entre-Sambre-et-Meuse, les habitant(e)s des Flaches vouent un culte à un saint-patron. Depuis plusieurs siècles, la population locale honore Saint-Ghislain.

Terre de croyance et de folklore, le hameau est animé par deux processions au cours de l'année : la Sainte-Rolende et la Saint-Ghislain.  Jusqu'il y a peu, le village en comptait quatre mais la fête du Saint-Sacrement et les "rogations" ont disparu du paysage. Seuls les plus anciens habitant(e)s des Flaches se souviennent de ces traditions séculaires. Lors des "rogations" (triple pèlerinages le lundi, mardi et jeudi de la semaine de l'Ascension), de nombreux pèlerins venaient implorer le saint-patron pour les biens de la terre (récolte et bétail).

Deux guerres mondiales sont passées par-là, les processions ont perdu petit à petit leur caractère religieux. Celle en l'honneur de Saint-Ghislain a d'ailleurs été interrompue de nombreuses années. Elle fut remise au goût du jour, une première fois, par Guy Delbart. La dernière tentative est beaucoup plus récente... Ci-dessous, vous trouverez l'aperçu des dates-clés :

En 2004, quelques voltigeurs des Flaches se réunissent pour mettre en oeuvre un ambitieux projet : relancer la marche Saint-Ghislain. Après 28 années d'absence, les habitant(e)s des Flaches, anciens et nouveaux, sont heureux de revoir des marcheurs défiler dans le hameau. Depuis cette année-là, la marche est sortie de manière continue.
Sous l'impulsion de Luigi Testa (président de 2003 à 2011) et Pierre Dogot, la relance de la "petite" marche trouve son origine lors de la Pentecôte. André Van Denberghe rejoint le comité en compagnie de son épouse Magali. Adeline Beauclaire et Olivier Pestiaux font également partie de l'équipe. Fort d'un bon départ, la marche Saint-Ghislain peut compter sur un beau geste de Steve Landrain qui ammène gratuitement la batterie la 1ère année. Grégory Léna et Roland Gosselin ont également occupé des postes au sein du comité depuis la relance de la "petite" marche.

En 2009, une chapelle "Saint-Ghislain" fut érigée près du Monument "Saint-Ghislain". La réalisation et le coût de la chapelle ont été entièrement offerts par Pierre Dogot, David Reale et Sylviane Mongiello.

En 2011, la manifestation folklorique connaît un tournant puisqu'elle est reprise en main par un nouveau comité.

L'année 2012 marque un autre changement : l'instauration d'un tour des chapelles (organisé autrefois lors des "rogations") de la localité dont les prémices avaient été entamées l'année précédente.

 
La procession

Notre marche sort en l'honneur de Saint-Ghislain, saint patron de l'église des Flaches. Notre Saint est le protecteur des enfants contre les convulsions.

Chaque année, la compagnie effectue une procession dans le hameau le dernier dimanche d'août. Depuis sa relance en 2004, elle n'a jamais suivi d'itinéraire précis. En 2011, sous l'impulsion de l'adjudant Loïc Pin, le tracé évolue vers un tour des chapelles. Cette même année marque également une autre nouveauté : la procession est accompagnée par la statue de Saint-Ghislain.

Reprise en main par un nouveau comité en septembre 2011, celui-ci décide, en 2012, de développer et d'améliorer ce tour des chapelles. Organisée le dimanche, cette procession est définie comme suit au niveau de l'itinéraire :
- Le matin : rue André Paganetti – rue des Saules - allée des Bouleaux – rue des Tayettes – rue Joseph Van Brusselt – rue André Paganetti
- L'après-midi : rue André Paganetti, rue Jean-Joseph Piret – rue du Sondage – rue des Flaches – rue de Tarcienne – Rue Joseph Van Brusselt – rue André Paganetti

 La compagnie sort également le samedi dans le hameau pour rendre visite aux sympathisants. Parmi les temps forts, on retiendra :

- la prise du drapeau, à 9 h30 précises, à l'église Saint-Ghislain des Flaches.
- la décharge, à 11h15, à la chapelle des Templiers (Ferme de Bertransart).
 

 

La compagnie

La marche Saint-Ghislain des Flaches est représentée par une compagnie dont les marcheurs défilent en costume du Second Empire. Elle est composée de plusieurs groupes :

Une Saperie
Une Batterie (tambours et fifres)
Un peloton de Voltigeurs
Un peloton de Tromblons
Un peloton de Zouaves
Un peloton de Cavaliers
Notre marche compte aussi des cantinières et des vivandières dans les rangs.