Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Collège communal / Philippe Busine, bourgmestre
Actions sur le document

Philippe Busine, bourgmestre

Permanence


le mercredi de 15h00 à 18h30 ou sur rendez-vous à la maison communale

 

Compétences


Police et sécurité – Police des cimetières – Fabriques d'église - Laïcité - Travaux subsidiés (voiries-bâtiments) - Urbanisme - Aménagement du territoire - Patrimoine - Plan communal de développement rural (PCDR) - Communication (bulletin communal - site internet) - Ressources humaines

 

 

 

Rôle et missions du bourgmestre

 

Le bourgmestre préside le conseil communal et est de droit président du collège communal.
Il applique les règlements et ordonnances du conseil et du collège et signe les publications, les actes et la correspondance de la commune. Il est aussi à la fois le représentant de la commune à l'extérieur et le représentant de l'état au sein de celle-ci.
En cette dernière qualité, le bourgmestre est personnellement chargé de l'exécution des lois, décrets et règlements de l'état, des communautés et des régions.

En tant qu'officier de police administrative, le bourgmestre a comme mission de faire assurer l'ordre public, la sécurité et la tranquillité dans la commune.

Le bourgmestre peut prendre des ordonnances et arrêtés de police et veille à l'intérêt général, qui se situe au-delà de l'intérêt particulier ou local.