Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Permis - Passeports - Etrangers / Passeport et visa / Passeport pour Belges résidant à l'étranger

Passeport pour Belges résidant à l'étranger

Depuis le 1er janvier 2018, les délégations provinciales ne sont plus compétentes pour la délivrance de passeports aux Belges résidant à l’étranger.
Cette compétence est désormais dévolue aux communes.

Demande

Pour que votre demande puisse être prise en considération, il faut que vous soyez radié pour l’étranger et inscrit auprès d’un poste diplomatique ou consulaire belge à l’étranger.

Si Gerpinnes est votre dernier lieu de résidence ou si c'est votre lieu de naissance et que vous n’avez jamais été domicilié en Belgique, présentez-vous en personne au service de la police administrative muni des documents suivants :

• votre carte d'identité;
  • une photo d'identité récente conforme aux normes prescrites par l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI);
  • votre ancien passeport délivré il y a moins de 10 ans ou la déclaration de perte de celui-ci.
    Si votre passeport était déjà expiré au moment de la perte ou du vol, il n'est plus nécessaire de se rendre à la police. Une déclaration sur l'honneur sera faite au sevice.

Important :
Le mineur non émancipé , âgé de - de 18 ans, doit être assisté lors de sa demande par la personne qui exerce l'autorité parentale à son égard (parent, tuteur légal, etc...).

Procédure normale

• enfant (-18 ans) : 42,50 €
  • adulte : 72,50 €

Procédure d'urgence

• enfant (-18 ans) : 212,50€
  • adulte : 242,50 €

Délai

• procédure normale (adultes & enfants de - de 18 ans) : 5 jours ouvrables.
  • procédure d'urgence (adultes & enfants de - de 18 ans) : 1 jour ouvrable "la demande doit être faite avant 15 heures".

Validité

• adulte : 7 ans
  • enfant : 5 ans

Retrait

Le retrait du passeport peut s'effectuer par :

• le demandeur majeur ou toute autre personne mentionnée lors de la demande du passeport;
  • une tierce personne sur présentation d'une procuration dûment remplie et signée, de sa carte d'identité et celle du mandant;
  • les parents si l'enfant est mineur non-émancipé.

Bon à savoir
Si vous n'êtes pas né en Belgique et que vous n'y avez jamais vécu, adressez-vous à la commune de votre choix pour l'obtention de votre passeport.

Plus d'infos?