Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Permis - Passeports - Etrangers / Passeport et visa
Actions sur le document

Passeport et visa

 

Le passeport

 

Un passeport est un document de voyage officiel mondialement reconnu. Il permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention d’un visa. Il se présente sous forme de livret.

Plus d'info ?

Diplomatie.be - passeport

 

Le passeport ne peut être confondu avec la carte d’identité qui, comme son nom l’indique, ne se compose que d’une carte.

Dès sa naissance, tout Belge peut obtenir son propre passeport. Il sera nécessaire pour voyager dans les pays du monde où la carte d’identité n’est pas acceptée, le cas échéant après l’obtention du visa exigé.

La demande du passeport se fait au bureau de la police administrative

 

Procédure :

Vous devez vous présenter en personne au guichet muni (e) de :

  • une photo d'identité couleur, récente satisfaisant aux normes imposées par l’organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
  • votre carte d'identité et obligatoirement l'ancien passeport ou la déclaration de perte récente de celui-ci, faite à la police.
    Dans le cas où le passeport était expiré au moment de la perte, il n'est plus indispensable de se rendre à la police. Une déclaration sur l'honneur sera faite au service.

 

Le passeport individuel est obligatoire pour tous les enfants quel que soit leur âge et cela pour les pays qui l'exigent.
A noter que les enfants ne sont plus inscrits sur le passeport d'un des parents.
L'enfant doit se présenter en personne au guichet de la police administrative pour l'identification de la photo présentée.
Pour toute demande, l'enfant doit être accompagné d'un parent ou d'un représentant légal qui autorisera la demande de passeport.

 

Délai :

  • procédure normale : 10 jours ouvrables, non compris le jour de la demande.
  • procédure d'urgence : 1 jour ouvrable (se présenter aux guichets de la maison des citoyens avant 15h).
  • procédure super urgente: 4h30 après la demande (se présenter aux guichets de la maison des citoyens avant 15h30).
Important:
En procédure d'urgence, si la demande du passeport est faite un vendredi, ce dernier sera disponible le lundi.
Pour toute demande effectuée un samedi matin "sur rendez-vous", la reprise du document ne se fera que le mardi.

 

Retrait :

Le retrait du passeport peut se faire par :

  • l'intéressé lui-même;
  • toute autre personne mentionnée par l'intéressé lors de la demande du passeport munie de sa carte d'identité;
  • une tierce personne munie d'une procuration dûment remplie et signée, sa carte d'identité et celle du demandeur (ou une copie lisible).

 

Le retrait du passeport en procédure super urgente se fera uniquement au guichet passeports et cartes d'identité à Bruxelles par :

  • le demandeur en personne muni du formulaire de demande et de sa carte d'identité;
  • un membre du ménage, un représentant légal ou une personne inscrite à la même adresse. Il devra présenter sa propre carte d'identité et le formulaire de demande.

 

Validité :

7 ans (5 ans pour les moins de 18 ans).
 

Coût :

  • 72,50€ en procédure normale.
  • 252,50 € en procédure d'urgence.
  • 312,50 € en procédure super urgente.

 

Autant le savoir

  • pour les personnes qui voyagent fréquemment, il est possible d'obtenir un passeport de 64 pages au lieu du passeport standard (32 pages) mais uniquement en procédure d'urgence (252.5€).
  • les passeports non biométriques, actuellement en circulation, restent valables jusqu'à leurs dates d'expiration et ne devront pas être remplacés même pour un voyage à destination des États-Unis.
  • les conditions pour demander un passeport en procédure super urgente sont plus strictes: ne pas avoir perdu ou s'être fait voler 2 (ou plus de 2) passeports dans les 5 dernières années.