Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Permis - Passeports - Etrangers / Le permis de conduire / Démarches / Echange d'un permis de conduire étranger
Actions sur le document

Echange d'un permis de conduire étranger

Si l’échange d’un  permis de conduire étranger est possible, celui-ci n’est pas automatique. 

Chaque dossier sera étudié et traité en fonction de la législation en vigueur et une liste des documents nécessaires vous sera fournie lors de votre passage au guichet.

 

Modalités :

 

Un ressortissant étranger peut demander l'échange de son permis de conduire national obtenu à l'étranger sous les conditions suivantes :

  • être inscrit en Belgique;
  • être en possession d'une carte d'identité belge ou d'un titre de séjour pour ressortissant étranger;
  • être en possession du permis de conduire étranger avec traduction éventuelle par un traducteur juré dont la signature doit être légalisée par le tribunal de Première Instance;
  • avoir obtenu le permis de conduire avant l'inscription en Belgique;
  • le permis de conduire doit être lisible et en cours de validité;
  • le permis de conduire non-européen doit être reconnu par la Belgique.

 

Délai :

5 jours ouvrables pour l'échange des permis de conduire européens. Il y a lieu d'attendre le résultat de l'authentification pour les autres permis de conduire.

 

Retrait :

Le retrait du permis de conduire peut se faire par le demandeur ou toute autre personne titulaire d'une procuration datée et signée, de sa carte d'identité et celle du mandant (ou une copie lisible le cas échéant).

 

Validité :

10 ans.

 

Coût :

25 €

 

Si vous possédez un permis de conduire papier sans limite de validité, délivré par un pays membre de l'Union européenne, vous devez le faire renouveler deux ans après avoir établi votre lieu de résidence habituelle en Belgique.
Si votre permis de conduire a été délivré par un pays non-membre de l'Union européenne, vous devez l'échanger immédiatement après votre installation en Belgique.

 

Plus d'infos ?

SPF Mobilité - Permis de conduire étrangers