Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Les déchets / La "taxe déchets", c'est quoi ?

La "taxe déchets", c'est quoi ?

Cette taxe permet de payer le coût lié à l’évacuation et au traitement des déchets ménagers. « ménagers », oui, uniquement ménagers, c'est à dire des ménages.

Mais cette taxe vous donne aussi des droits.

Tout d’abord, celui de bénéficier de 12 levées du conteneur gris et de 18 levées du conteneur vert par an. Si vous sortez votre conteneur plus souvent, vous paierez 0,60 € par levée supplémentaire.

Vous avez également droit à l’évacuation de 60 kg de déchets résiduels et de 40 kg de déchets organiques par an et par membre de ménage. Et si vous mettez plus de kg, vous paierez dans ce cas un supplément, qui varie de 0,10 € à 0,18 € par kg supplémentaire.

Attention que ces quotas ne seront d’application qu’à partir du 1er janvier de l''année qui suit votre aménagement dans la commune, puisque vous ne paierez votre taxe déchet à Gerpinnes qu'à partir de cette date. Pour cette année civile, vous paierez chaque levée et chaque kilo tel que mentionné ci-dessus.

Ces quotas vous sont octroyés d’office et ce, que vous utilisiez vos conteneurs ou pas. Puisque vous y avez droit, pourquoi ne pas en profiter ? Surtout que vous pouvez connaître à tout moment l’utilisation que vous avez faite de vos conteneurs via vos identifiant et mot de passe (à demander à Tibi : 0800/94 234).

Et il y a encore l’enlèvement en porte à porte de certains déchets (PMC, verre, papier-carton), l’accès aux recyparcs de toute la zone Tibi, et les services de la Ressourcerie du Val de Sambre.

Vous avez des questions ? Le site www.tibi.be peut peut-être y répondre. Et n’hésitez pas à contacter notre éco-conseillère f.f., Madame Nadia Tantaro, au 071/50 90 34, ou par e-mail à l’adresse ntantaro@gerpinnes.be.