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Directeur général f.f.

 

Rôle et missions du Directeur général

 

  • le directeur général est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au conseil communal ou au collège communal. Il assiste, sans voix délibérative aux séances du conseil et du collège.
    Il est également chargé de la mise en œuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale. Dans ce cadre, il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines.
  • sous le contrôle du collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel. Dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l’intéressé et au collège.
  • le directeur général ou son délégué, de niveau supérieur à celui de l’agent recruté ou engagé, participe avec voix délibérative au jury d’examen constitué lors du recrutement ou de l’engagement des membres du personnel.
  • il assure la présidence du comité de direction.
  • le directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux.
  • il rédige les procès-verbaux des séances du conseil et assure la transcription de ceux-ci.
  • il donne des conseils juridiques et administratifs au conseil communal et au collège communal. Il rappelle, le cas échéant, les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions.
  • après concertation avec le comité de direction, le directeur général est chargé de la rédaction des projets :
  1. De l’organigramme;
  2. Du cadre organique;
  3. Des statuts du personnel