Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Nos villages
Actions sur le document

Nos villages

 

Gerpinnes, une douceur d'avance

 

Gerpinnes est un bijou posé sur un écrin de verdure !

Gerpinnes dont les plaines, châteaux, vieilles fermes, chapelles et potelles côtoient, à l’ombre d’anciennes bâtisses, les œuvres d’un peintre impressionniste. Gerpinnes où les eaux d’un ru sautillant murmurent la poésie d’un poète disparu. Où, les jours de grand vent, les chênes séculaires hurlent l’histoire d’une sorcière brûlée sur le bûcher. Gerpinnes aux matins brumeux, d’où surgissent des mânes en pantalons blancs et tuniques chamarrées, qui marchent au pas cadencé, sous le couvert d’un fifre évaporant des triolets mélodieux vers les cieux.

Gerpinnes c’est le pays des Rolendiens. Nos vieilles pierres chantent l’histoire d’une princesse lombarde venue mourir sur nos terres.

Gerpinnes, aux confins de la ville, s’apprécie au charme de ses placettes, vous invite aux tables des terrasses de bistrots, à la convivialité des restaurants. Dans le dédale des sentes et ruelles de nos villages, d’agréables surprises vous attendent : pompes anciennes, sculptures d’art, fontaines charmeuses, manoir et ferme en carré, ou tout simplement un banc où se reposer…

Gerpinnes chante une ode à la douceur et au bien-être !

Michel Robert,

Echevin de la culture

 

 

Une belle convivialité !

 

Gerpinnes offre à nos enfants une plaine de jeux grandeur nature, faite de champs, bois, fontaines, sentes et prairies. Les sentiers balisés invitent les aînés à la marche, le ravel et les parcours points-nœuds leur permettent d’enfourcher la bicyclette.

Notre patrimoine est multiple. Aux richesses du paysage s’ajoutent celles du patrimoine bâti et de la culture. On vit bien en nos villages ; les saisons sont rythmées par les nombreux événements locaux. Le folklore y occupe une place incontournable, mais chorales, troupes de théâtre, harmonie et fanfare, cercle d’histoire, comités de jeunes, mouvements de jeunesse, club de modélisme-aéronautique ou encore de bridge offrent aux Gerpinnois autant d’occasion de se rencontrer et de vivre leurs passions. Avec sa Bourse des marcheurs, les Journées du patrimoine, la Fête du pain et de la moisson, les jeux inter-villages ou encore le Marché de Noël, le Royal Syndicat d’Initiative contribue largement au maintien de cette belle convivialité.

Football, balle pelote, tennis, tennis de table, judo, arts martiaux, tir à l’arc, jogging, marche, équitation… L’éventail de ces activités fait de Gerpinnes une commune ou l’idéal du sport pour tous s’inscrit dans la réalité quotidienne.

Enfin, l’offre en matière culturelle est tout aussi riche. Une antenne de l’académie de Châtelet, les cours de solfège assurés par les sociétés de musique, une école de théâtre, les nombreuses activités de notre centre culturel permettent à la fois l’accès à la culture et l’expression individuelle et collective de tous.

Vous l’aurez compris, Gerpinnes bouge, Gerpinnes vit, Gerpinnes offre à chacun – quel que soit son âge – une dynamique propice à son épanouissement personnel !

Edmond Van der Meiren

Président du Royal Syndicat d’initiative

 

 

 

La ruralité toute proche

 

A 12km de Charleroi, Gerpinnes incarne un parfait compromis entre modernité et ruralité! Ni la proximité de la métropole carolorégienne – le Musée de la photographie et le site du Bois du Cazier sont à 5 minutes – , ni le dynamisme des nouveaux quartiers résidentiels n'entament la qualité de ses paysages champêtres, et le charme de son habitat rural est intact.

 

Composé de terrains agricoles à plus de 83%, son territoire demeure essentiellement forestier et rural. La beauté de ses paysages et de son patrimoine bâti se découvre loin des grands axes, au hasard des chemins de traverse. Elle se dévoile au détour d’un sentier, à l’angle d’une ruelle, dans le murmure d’une fontaine. Elle renaît au fil des saisons, dans la rosée du matin sur les prés, l’éclat du soleil sur les épis de blé ou les festons que le givre accroche aux branches du jardin. Les petites maisons de village avoisinent de grosses fermes et de belles demeures anciennes ; les chemins vous emmènent vers de charmants hameaux aux maisons de pierre calcaire alignées autour d'une place verdoyante. Sur la route, un producteur de terroir vous propose ses spécialités.

Quant au folklore, que Gerpinnes a si bien réussi à préserver, il est à ce point ancré dans la vie locale qu'il est le ciment même de l'appartenance des habitants à une même communauté. Les festivités de la Pentecôte sont un événement incontournable. La procession en l'honneur de sainte Rolende et ses 3300 marcheurs constituent toujours un magnifique spectacle, qui fait sans nul doute de Gerpinnes la capitale des marches.