Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Les marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse / Les autres marches de l'entité / La Saint-Roch et Saint-Frégo d' Acoz
Actions sur le document

La Saint-Roch et Saint-Frégo d' Acoz

 

Ayant connu au cours de ce siècle une évolution sans limite dans les armes et leurs conséquences catastrophiques, à Acoz, petit village blotti dans la vallée gerpinnoise, on en est toujours au bon vieux fusil à poudre... pour les jours de fëte et spécialement pour le dimanche qui suit le 15 août, la grande sortie annuelle de la Marche folklorique Saint-Roch et Saint-Frégo.

L'origine de la Marche Saint-Roch et Saint-Frégo remonte au siècle dernier. Vers 1850-1855, une épidémie de choléra répandit la terreur dans la région et la famille SCIEUR, très éprouvée, avait érigé une petite chapelle dédiée à Saint-Roch, patron des pestiférés. Quelques années plus tard, on décida de rendre hommage à saint Roch et on lui associa saint Frégo qui lui, jouissait d'une grande vénération, étant le protecteur des petits enfants contre la maladie du "carreau".
Actuellement, on peut découvrir dans le fond de l'église paroissiale Saint-Martin à Acoz-centre la statue du saint, ornée de petits souliers déposés là par des parents reconnaissants.

La Marche était donc née et une tradition allait s'instaurer. Chaque année, le rendez-vous est donné à tous ceux qui veulent perpétuer cette procession. La Marche Saint-Roch et Saint-Frégo d'Acoz a été dernièrement reconnue comme Marche Authentique par le Ministére de la Communauté Française et cette distinction a été attribuée à 14 manifestations dans l'Entre-Sambre-et-Meuse (les Marches folkloriques centenaires ).

La Compagnie d'Acoz-centre compte environ 200 marcheurs répartis dans différents pelotons, à savoir des sapeurs, des grenadiers, des voltigeurs qui sont accompagnés par la Fanfare du village forte de 50 exécutants.  Le costume, dit du second empire, est toujours d'actualité, mettant à l'honneur les beaux tabliers brodés, les tromblons, les magnifiques galons d'argent et d'or, les plumes multicolores . . .

La procession accompagnée des Compagnies de Lausprelle et d'Acoz quitte l'église du Centre vers 11 heures pour traverser les rues d'Acoz avant de rejoindre le hameau de Lausprelle vers 12 heures 30.
Vers 17 heures 15, le quartier de la Gare sera l'endroit pour le rassemblement des deux Compagnies qui vont effectuer la rentrée solennelle avec une magnifique prestation dans la propriété du château de Monsieur CAMMAERT, cadre de verdure et beauté architecturale.

La vallée acozienne se fait un plaisir de vous inviter à ces festivités folkloriques où l'odeur de la poudre brûlée et les roulements de tambours vous donneront peut-être l'envie d'y revenir et qui sait... à certains la passion de la Marche folklorique dans le respect des traditions.

Petit mot du président de la Marche d'Acoz

Philippe CHERMANNE

 http://www.acoz-marche.be/

 

Date
 

  • Cassage du verre : le dernier samedi de juin à 19h30

  • Festivités de la Marche St-Roch et St-Frégo : dimanche après le 15 août

  

 

Horaire habituel

 

Vendredi        Sortie du corps d'office avec batterie
Samedi   19h30   Concert par la Fanfare Royale d’Acoz (place de l'Eglise ou, en cas de mauvais temps, salle Pouleur)
Dimanche   09h15   Dépôt de fleurs au monument (Rue de Moncheret)
    09h30   Remise des décorations par la Compagnie (place de l’Eglise)
    10h15   Arrivée de la Compagnie de Lausprelle
    11h00    Départ de la procession escortée des deux Compagnies
    12h45   Entrée à Lausprelle
    18h00   Départ de la première Compagnie
    18h45   Salves à la chapelle Saint-Roch (Rue de Moncheret)
    19h00   Salves au château d’Acoz
    20h00   RENTREE SOLENNELLE EN L’EGLISE SAINT-MARTIN
Lundi   09h15   Messe militaire en l’Eglise Saint-Martin
    Après la messe   salves sur la place et visite chez les officiers
    22h00   Retraite militaire avec tambours et fanfare