Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

La Saint-Hubert de Loverval

 

Vers la fin des années soixante, quelques Lovervalois férus de folklore eurent l'intention de créer une Marche à Loverval.  Afin de s'appuyer sur un certain passé, des renseignements furent pris auprès de Monsieur Armand POTIAUX, Secrétaire communal de l'époque. Ce dernier n'avait pas connaissance de ce qui aurait pu exister auparavant et de plus, toutes les archives communales avaient été brûlées.  Une Marche avait bien existé en 1930, en grande partie financée par le Prince de Mérode pour commémorer le centième anniversaire de l'indépendance de la Belgique.

Comme la date de la fête de Saint-Hubert se déroule assez tard dans l'année, en dehors de la saison des Marches, le premier dimanche de septembre, date de l'ancienne fête de Loverval, fut choisi.  C'est ainsi qu'en 1972, quatorze personnes de Loverval, y compris les enfants, aidés de renforts venus de diverses communes environnantes sont sortis pour la première fois et avec succès dans la localité.
En 1976, la Marche rassemblait de plus en plus de Lovervalois et au vu du nombre croissant d'enfants et de jeunes adolescents, la jeune Compagnie fut créée.

Chaque année, la discipline librement consentie est prônée parmi les marcheurs, de même que règne un esprit de fraternité en ces jours de festivités.  Réclamant un esprit de tolérance au sein des Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, Loverval défend l'évolution de sa Marche avec la présence limitée de petits pelotons de femmes telles que vivandières et infirmières.

Chaque jour de Marche en notre beau terroir n'est-il pas un grand rassemblement d'hommes et de femmes de bonne volonté, qui, quelles que soient leurs opinions philosophiques ou politiques, ont un point commun : faire vivre et évoluer notre folklore ?

 

http://www.lasainthubert.be

 
Dates

 

  • Cassage du verre : le troisième samedi après Pâques

  • Festivités de la Saint-Hubert : le premier week-end de septembre

  


Horaires

 

Vendredi    21h00   Bal au chapiteau
    22h00   Ouverture officielle des festivités par les autorités communales
Samedi   08h00   Sortie du Corps d'Office, messe militaire en l'église Saint-Hubert, cérémonie d'hommage à la pelouse d'honneur
    09h45   Honneurs aux Autorités, citoyens et membres du Corps d'Office
    21h00   Soirée dansante au chapiteau
Dimanche   07h50   Départ des Compagnies (pl Raymond Brimant)
    08h45   Prise des drapeaux en l'église St-Hubert, cérémonie d'hommage au Monument aux Morts - décharge et remise des médailles
    09h30   Bénédiction des marcheurs en l'église Saint-Hubert
    10h15   Départ de la procession
    12h15   Rentrée à la Chapelle du Calvaire - salve et dislocation
    15h30   Bataillon Carré
    16H30   Bivouac du bataillon (buvettes accessibles aux civils et marcheurs)
    17H15   Reprise de la Procession à la Chapelle du Calvaire
    18h30   Rentrée de la Procession en l’église St-Hubert, salves et aubade à la tribune d'honneur
    21h00   Retraite aux flambeaux (départ place Brasseur)
        Grand bal de la Marche au Chapiteau
Lundi   19h00   Soirée lovervaloise (stands de petite restauration). Animation: d'j au chapiteau