Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

La Saint-Ghislain des Flaches


Comme dans de nombreux villages de l'Entre-Sambre-et-Meuse, les habitant(e)s des Flaches vouent un culte à un saint-patron. Depuis plusieurs siècles, la population locale honore Saint-Ghislain.

Terre de croyance et de folklore, le hameau est animé par deux processions au cours de l'année : la Sainte-Rolende et la Saint-Ghislain.  Jusqu'il y a peu, le village en comptait quatre mais la fête du Saint-Sacrement et les "rogations" ont disparu du paysage. Seuls les plus anciens habitant(e)s des Flaches se souviennent de ces traditions séculaires. Lors des "rogations" (triple pèlerinages le lundi, mardi et jeudi de la semaine de l'Ascension), de nombreux pèlerins venaient implorer le saint-patron pour les biens de la terre (récolte et bétail).

Deux guerres mondiales sont passées par-là, les processions ont perdu petit à petit leur caractère religieux. Celle en l'honneur de Saint-Ghislain a d'ailleurs été interrompue de nombreuses années. Elle fut remise au goût du jour, une première fois, par Guy Delbart. La dernière tentative est beaucoup plus récente... Ci-dessous, vous trouverez l'aperçu des dates-clés :

En 2004, quelques voltigeurs des Flaches se réunissent pour mettre en oeuvre un ambitieux projet : relancer la marche Saint-Ghislain. Après 28 années d'absence, les habitant(e)s des Flaches, anciens et nouveaux, sont heureux de revoir des marcheurs défiler dans le hameau. Depuis cette année-là, la marche est sortie de manière continue.
Sous l'impulsion de Luigi Testa (président de 2003 à 2011) et Pierre Dogot, la relance de la "petite" marche trouve son origine lors de la Pentecôte. André Van Denberghe rejoint le comité en compagnie de son épouse Magali. Adeline Beauclaire et Olivier Pestiaux font également partie de l'équipe. Fort d'un bon départ, la marche Saint-Ghislain peut compter sur un beau geste de Steve Landrain qui ammène gratuitement la batterie la 1ère année. Grégory Léna et Roland Gosselin ont également occupé des postes au sein du comité depuis la relance de la "petite" marche.

En 2009, une chapelle "Saint-Ghislain" fut érigée près du Monument "Saint-Ghislain". La réalisation et le coût de la chapelle ont été entièrement offerts par Pierre Dogot, David Reale et Sylviane Mongiello.

En 2011, la manifestation folklorique connaît un tournant puisqu'elle est reprise en main par un nouveau comité.

L'année 2012 marque un autre changement : l'instauration d'un tour des chapelles (organisé autrefois lors des "rogations") de la localité dont les prémices avaient été entamées l'année précédente.

 

La procession


Notre marche sort en l'honneur de Saint-Ghislain, saint patron de l'église des Flaches. Notre Saint est le protecteur des enfants contre les convulsions.

Chaque année, la compagnie effectue une procession dans le hameau le dernier dimanche d'août. Depuis sa relance en 2004, elle n'a jamais suivi d'itinéraire précis. En 2011, sous l'impulsion de l'adjudant Loïc Pin, le tracé évolue vers un tour des chapelles. Cette même année marque également une autre nouveauté : la procession est accompagnée par la statue de Saint-Ghislain.

Reprise en main par un nouveau comité en septembre 2011, celui-ci décide, en 2012, de développer et d'améliorer ce tour des chapelles. Organisée le dimanche, cette procession est définie comme suit au niveau de l'itinéraire :
- Le matin : rue André Paganetti – rue des Saules - allée des Bouleaux – rue des Tayettes – rue Joseph Van Brusselt – rue André Paganetti
- L'après-midi : rue André Paganetti, rue Jean-Joseph Piret – rue du Sondage – rue des Flaches – rue de Tarcienne – Rue Joseph Van Brusselt – rue André Paganetti

 La compagnie sort également le samedi dans le hameau pour rendre visite aux sympathisants. Parmi les temps forts, on retiendra :

- la prise du drapeau, à 9 h30 précises, à l'église Saint-Ghislain des Flaches.
- la décharge, à 11h15, à la chapelle des Templiers (Ferme de Bertransart).
 

 

La compagnie


La marche Saint-Ghislain des Flaches est représentée par une compagnie dont les marcheurs défilent en costume du Second Empire. Elle est composée de plusieurs groupes :

  • Une Saperie
  • Une Batterie (tambours et fifres)
  • Un peloton de Voltigeurs
  • Un peloton de Tromblons
  • Un peloton de Zouaves
  • Un peloton de Cavaliers
  • Notre marche compte aussi des cantinières et des vivandières dans les rangs.



 

Date

 

  • Cassage du verre : le 3ème samedi de novembre lors du souper annuel

  • Festivités de la Marche St-Ghislain : dernier week-end d'août

  

 

Horaire habituel

 

Samedi   12h45   Rassemblement de la Compagnie à la maison de village
    13h30   Première décharge au monument
    15h00    Réception à la Maison de Repos
    20h30   Dislocation à la maison de Village
Dimanche   08h15   Prise du drapeau et de la statue Saint-Ghislain
    08h20   Départ de la Procession
        Décharges aux potales "Notre-Dame de la Salette" et "Saint-Ghislain"
    10h00   Décharge à la Vieille Place
    10h30   Messe militaire suivie de l'hommage aux défunts marcheurs au cimetière
    11h45   Décharge devant l'Eglise
    12h00   Décharge au monument Saint-Ghislain et remise des Médailles
    12h15   Verre de l'amitié à la maison de Village
    15h15   Prise de la Statue Saint-Ghislain en l'église
        Départ de la Procession
    15h45   Décharges (chapelle du "Calvaire", ferme "Blaimont", chapelle "Notre-Dame de Lourdes, Vieille Place)
    19h30   Rentrée de la Procession
    20h30   Dislocation de la Compagnie
Lundi   14h15   Visite des sympathisants
    22h00   Retraite aux flambeaux