Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Mes droits n'y touche pas
Actions sur le document
Mes droits n'y touche pas

Mes droits n'y touche pas

  • Mes droits n'y touche pas
  • 2019-11-16T13:00:00+00:00
  • 2019-11-22T19:00:00+00:00
  • A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Centre culturel de Gerpinnes participe au FESTIVAL #ZÉRO > 18 avec « Mes droits, n’y touche pas ! » Au programme, une multitude d’activités gratuites pour donner l’occasion aux enfants et aux jeunes de mettre en pratique leur droit de participer à la vie culturelle et à des activités de loisirs.

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Centre culturel de Gerpinnes participe au FESTIVAL #ZÉRO > 18 avec  « Mes droits, n’y touche pas ! ». Au programme, une multitude d’activités gratuites pour donner l’occasion aux enfants et aux jeunes de mettre en pratique leur droit de participer à la vie culturelle et à des activités de loisirs.

Samedi 16 novembre

De 13h à 17h : Atelier culinaire pour enfants à partir de 7 ans
Durant l’après-midi, les enfants, en groupe,  prépareront gâteaux et plaisirs sucrés.  Leurs réalisations seront présentées et servies lors de l’inauguration officielle.
Inscription obligatoire.
De 16h à 18h : Ouverture officielle du Festival.
L’ouverture officielle du Festival aura lieu en présence de Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant et des différents partenaires. Vous y découvrirez l’exposition de photographies Nord/Sud réalisée par Entr’aide et Fraternité et par Maurine Camus, jeune photographe gerpinnoise mais aussi les travaux réalisés par les enfants des écoles communales sur la thématique des droits de l’enfant.
Cette ouverture se clôturera par la diffusion du court-métrage « Jeunes en quête »  réalisé par Michel Robert et certains membres du Conseil communal des enfants avec le soutien de l’atelier Lovervalois.

Dimanche 17 novembre

De 13h à 17h : Activités parents/enfants
Durant l’après-midi, les enfants et les parents  pourront, notamment, créer un badge, participer à un atelier de perles à repasser avec Art’Graph, jouer en famille à un jeu autour de l’alimentation proposé par Entr’aide et Fraternité, colorier la fresque murale, participer à un atelier d’écriture avec Amnesty International, découvrir le jeu Energix du PCS, se bouger avec des activités de psychomotricité avec la Maison des familles et bien d’autres choses encore.
Alors, n’hésitez pas, venez nous rejoindre pour un moment en famille !

Lundi 18 novembre

A 19h : Diffusion du film "Capharnaüm" de Nadine Labaki
À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : "Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ?", Zain lui répond : "Pour m'avoir donné la vie !". Capharnaüm retrace l'incroyable parcours de cet enfant en quête d'identité et qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer.
La projection de ce documentaire émouvant primé au Festival de Cannes sera suivie d’un débat animé par Entr’aide et Fraternité.

Mercredi 20 novembre

De 14h à 16h : initiation musicale pour enfants de 7 à 12 ans
Durant 2 heures, nous donnerons aux enfants la possibilité de s’éveiller à la musique, aux sons, au chant et aux instruments de façon ludique et interactive.
Ils découvriront et s’essayeront aux percussions, aux instruments à vents mais aussi à quelques instruments électroniques.
Une animation encadrée par Anim’à fond.
Inscription obligatoire – Nombre limité de participants.

Jeudi 21 novembre

A 19h30 : Concert de la chorale « Les Motivés »
Cette chorale citoyenne a pour but de chanter une société plus solidaire, plus équitable et plus tolérante. Ils seront accompagnés, dans le cadre du festival, par une dizaine d’enfants souhaitant aussi faire entendre leur voix.

Vendredi 22 novembre

A 18h : Clôture avec le spectacle musical "Arbracadabra"
Cela fait 10 ans aujourd’hui que pèpère est parti… Elioth et Pirlouit, deux frères et petits-fils de pèpère, se retrouvent pour découvrir son trésor caché au fond du jardin. En ouvrant le coffre, une multitude de souvenirs refont surface.
« Arbracadabra» est un spectacle musical entrecoupé d’histoires et d’interactions avec les spectateurs.
Une production de la compagnie « Clé d’hutte».
Inscription obligatoire.

 

Inscriptions :

Centre culturel de Gerpinnes
Rue de Villers 61
6280 Gerpinnes
071.50.11.64