Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / La soupe aux choux - le dernier envol
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La soupe aux choux - le dernier envol

    • Quand 15/10/2021 de 18:00 à 22:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories d'événements Réunions publiques
  • Ajouter au calendrier iCal

Un livre inédit pour les 40 ans d’un film culte…

 

Thomas Léodet, Gerpinnois d’origine, s’est fait connaître depuis de nombreuses années par sa passion et collection sur l’acteur Louis de Funès. Journaliste spécialisé en cinéma, il propose à partir de septembre un ouvrage inédit consacré à « La Soupe aux choux », véritable film culte et œuvre testament dans la carrière de son acteur favori, à l’occasion du quarantième anniversaire du film de Jean Girault. « Il s’agit d’un travail de plusieurs années de recherches dont le sujet n’avait jamais été traité en profondeur. La fin de carrière de Louis de Funès est souvent résumée au film L’avare, le seul dont il ait co-signé officiellement la réalisation. C’est oublier l’importance de son implication intégrale sur La Soupe aux choux qui aurait pu jeter les bases d’un renouveau artistique dans sa carrière si le destin n’en avait décidé autrement », soulève l’auteur. Tiré du roman de René Fallet, le film La Soupe aux choux a offert à l’acteur l’unique contre-emploi comico-dramatique de sa carrière.

Grâce au soutien d’Agathe Fallet, veuve du romancier, et des derniers témoins de l’équipe technique et artistique du film, Thomas Léodet retrace la genèse et la chronologie d’un tournage qui est loin d’avoir fait chou blanc. De nombreuses anecdotes inédites parsèment ce travail de longue haleine qui ravira les fans de l’acteur et du film, toutes générations confondues. Un clin d’œil est également rendu au cercle L’Equipe de Gerpinnes, qui a joué une adaptation de Michel Robert tirée de l’œuvre de René Fallet.

Le royal syndicat d’initiative de Gerpinnes proposera une soirée spéciale « Soupe aux choux » le vendredi 15 octobre 2021 (18h-22h) aux "Cusine Dovy" route de Philippeville 249. Vernissage à 18h. Au menu : présentation du livre, dédicace, exposition autour du film, etc. Informations : royal syndicat d’initiative (071/50.14.85.)

L’ouvrage étant disponible de manière limitée (à partir du 8 septembre via le site internet Le livre en papier ou sur des événements anniversaire comme celui-ci), il est souhaitable de réserver votre exemplaire à l’adresse : c291cGVhdXhjaG91eDE5ODFAaG90bWFpbC5jb20= en mentionnant vos nom, prénom, suivis de la mention « réservation Gerpinnes » pour être certain de le retirer le jour de l’événement. Paiement sur place, en espèces, compte juste si possible.

« La soupe aux choux – le dernier envol », de Thomas Léodet, Préface de Christine Dejoux (La Francine), 302 pages, 23 €