Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le frelon asiatique s'est installé chez nous !
Actions sur le document

Le frelon asiatique s'est installé chez nous !

AVIS AUX HABITANTS DE GOUGNIES ET ENVIRONS

Depuis quelques jours, un rucher situé à Gougnies est attaqué par le frelon asiatique. En effet, des individus sont observés chassant en vol stationnaire devant les ruches. Ceci témoigne de la présence des nids de frelons asiatiques dans les parages.

Le frelon asiatique construit de gros nids, le plus souvent assez haut dans les ardres, mais aussi sur les bâtiments et sur d'autres supports. Il faut donc lever les yeux, et tenter de reprérer ces grosses boules brun-beige en matière cartonnée. Le nid est fréquemment caché par les feuilles, il faut être attentif, mais

il peut-être repéré par les allées et venues des frelons. Plus rarement, le nid est situé dans un abri (grenier, poulailler, etc...)

Alors amis promeneurs, randonneurs, pêcheurs, gardes chasse, joggeurs, tout un chacun...Levez les yeux pour nous aider à trouver ces nids... Nos amies les abeilles ainsi que les apiculteurs de la région vous seront reconnaissants.

Que faire en cas de détection de frelons, ou de nid de frelons ?

Au moindre doute, n'hésitez pas à prévenir Pol Souillon (0475/35.44.82) ou encore Michel De Proft, responsable au CRA-W (0476/76.05.32), en vus de l'identification formelle de l'espèce, puis de la neutralisation des colonies (service gratuit). L'idéal serait d'envoyer une photo à Pol Soumillon : bGkubW91Y2hlLmEubWllbC5nb3Vnbmllc0BnbWFpbC5jb20= ou à Michel De Proft : bS5kZXByb2Z0QGNyYS53YWxvbm5pZS5iZQ==

Documentation :

Des dépliants sont disponibles sur http://biodivesite.wallonie.be/frelon