Personal tools
Home Les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse au Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité (Unesco) !
Document Actions

Les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse au Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité (Unesco) !


 

Le Collège Communal de Gerpinnes se réjouit de la reconnaissance des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (Unesco) !

Le pèlerinage et la marche Sainte-Rolende de Gerpinnes, mais également la marche Saint-Roch et Saint-Frégo d’Acoz et de Lausprelle, font désormais partie du cercle restreint consacré par cette identification mondiale.

 

Cet aboutissement n’aurait pu avoir lieu sans le dévouement exceptionnel des membres d’un groupe de travail, initiés à porter le projet, dont trois Rolendiens. Qu’ils en soient remerciés.

 

En nos villages, la tradition est le ferment de la terre. Notre folklore est modelé dans les pierres de nos murs, il est le lien indéfectible à nos relations, grâce à lui nous nous reconnaissons.

Par cette proclamation, ces valeurs établies depuis des siècles se pérennisent.

 

 

 

Pentecôte 2013 exceptionnelle



Dans le cadre de la reconnaissance du tour Sainte-Rolende comme chef-d’œuvre du patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité, l’Administration Communale, l’échevinat du folklore en collaboration avec les Corps d’office des compagnies Sainte-Rolende, organisent le lundi de Pentecôte une compagnie dite « UNESCO ».

L’aspect processionnaire de nos marches était un critère déterminant pour l’obtention de cette consécration, notamment à Gerpinnes, plus qu’ailleurs, puisque le tour Sainte-Rolende trouve son origine en 1103 dès la reconnaissance de la sainteté de sainte Rolende par le Prince Evêque Otbert de Liège.

Cette compagnie dite « UNESCO » sera une compagnie d’escortes de procession du Moyen Age à nos jours, et ce avec la participation des autres marches reconnues.

Pour ce faire, nous enrôlons des non marcheurs gerpinnois qui veulent adhérer au projet et participer d’une manière ponctuelle à la Sainte-Rolende. Devenez templiers, arbalétriers ou autre serment moyenâgeux.

Pour ne pas entraver la tradition, cette compagnie sera présentée dans les rues de Gerpinnes centre le lundi de Pentecôte dès 15h. Elle gagnera ensuite Sartia  en dernière position et repartira quinze minutes avant notre immuable rentrée.

Renseignements : Auprès des responsables des compagnies des marches ou contacter Michel Robert au 0487/33.62.19 ou mrobert@gerpinnes.be

 

« March 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1234
567891011
121314 1516 17 18
192021222324 25
262728293031
Federal
Google
Meteo
Culture.be