Personal tools
Home Images Générales Période Hivernale
Document Actions

Période Hivernale


 

Le service des travaux rappelle que, par temps de gel, quelques précautions doivent être prises pour éviter certains désagréments :

 

  • les compteurs à eau doivent être protégés du gel (par exemple : au  moyen de produits isolants et/ou de câbles chauffants).
  • il est interdit sur la voie publique de verser ou de laisser s’écouler de l’eau par temps de gel, d’établir des glissoires, de déposer de la neige ou de la glace en provenance des propriétés privées (art. 40 du règlement de police).
  • en cas de chutes de neige ou de formation de verglas, tout riverain d’une voie publique est tenu de veiller à ce que, devant son immeuble, un espace d’au-moins 60 cm pour assurer la circulation en toute sécurité des passants soit déblayé et rendu non glissant, sans délai. (art. 41du règlement de police).
  • la masse de neige ou de glace, après déblaiement, ne pourra être rassemblée sur les grilles d’égouts, ni sur les voiries pouvant rendre difficile ou dangereuse la circulation des usagers (art. 41du règlement de police).
  • tout riverain est tenu de débarrasser son immeuble de tout amas de neige et stalactites susceptibles de choir sur la voie publique (art. 42 du règlement de police).
  • les sacs de sel déposés le long des voiries communales sont destinés à aider les utilisateurs de la voirie en difficulté et doivent donc servir à la collectivité.  Or certains habitants s’accaparent ces sacs et les gardent dans leur garage pour leur usage personnel.  Nous tenons à rappeler que pareille attitude est un manque de civisme et nous considérons qu’il s’agit tout simplement d’un vol qui peut mériter des poursuites judiciaires.
  • lors des chutes de neige, si les conditions sont difficiles pour les automobilistes, elles le sont tout autant pour les véhicules chargés de
    répandre les produits d’épandage. 

 

Nous demandons aux automobilistes de respecter les zones d’interdiction de stationner afin que nos services puissent avoir accès à toutes les rues notamment à l’intérieur des villages.  Il est nécessaire de laisser une largeur utile de 4 mètres pour leurs passages. Le non-respect de ces règles pourra faire l’objet d’un procès-verbal ou d’un enlèvement aux frais du propriétaire.
Lors du déneigement au moyen des lames chasse-neige, il se crée, en bord de route, des congères qui peuvent obstruer les entrées de garages, cela est indépendant de la volonté du chauffeur et ce dernier ne peut  rien y changer. Cela engendre certainement des  nuisances aux riverains mais c’est à ce prix que nous pouvons dégager les voiries. Nous nous en excusons et vous demandons un peu d’indulgence.

Comme il n’est pas possible d’intervenir partout en même temps, les équipes de déneigement doivent prioritairement agir sur les axes principaux (véhicules de secours, trajets des transports en commun) dans une première phase et ensuite viennent les 2ème et 3ème phases.

 

Quelques autres rappels :

 

  • Il est interdit de déposer et de verser des déchets ménagers dans les poubelles publiques, destinées à la récolte des menus déchets des usagers de l’espace public (art. 130 du règlement de police).
  • Tout habitant est tenu de balayer ou de faire balayer les filets d’eau au-devant de ses maisons, jardin ou propriété, longeant la voie publique (art. 128 du règlement de police).
    Nul ne pourra pousser les boues, immondices ou autres objets devant la propriété de ses voisins, dans l’égout ou dans les avaloirs. Il est tenu de les ramasser.

 

 

La neige sur les trottoirs... pense à ton voisin !


Lors de périodes hivernales enneigées, pourquoi ne pas penser aux personnes qui ne peuvent pas déblayer leurs trottoirs : personnes âgées, malades, seules. Alors, prière à ceux qui peuvent nettoyer : plutôt que faire des tas de neige sur le trottoir de leurs voisins ou sur la route, soyez solidaires. "Pense à ton voisin, plutôt que passe (la neige) à ton voisin".