Personal tools
Home Images Générales La Grippe A/H1N1
Document Actions

La Grippe A/H1N1


 

Dois-je m’inquiéter pour ma santé ou celle de ma famille ?


Actuellement NON. La grippe A/H1 N1 doit être considérée pour l’instant comme une simple grippe et se présente de la même façon qu’une grippe saisonnière habituelle. Par contre, cette grippe est beaucoup plus contagieuse car il s’agit d’un nouveau type de virus.
 

Comment éviter d’avoir la grippe ?


Les règles d’hygiène de base (voir ci-dessous), c’est-à-dire, celles qui sont applicables de façon permanente sont votre seule protection pour éviter d’être contaminé par les virus et autres microbes.
Une campagne d’affichage ainsi que les médias ont relayé les consignes dans ce sens.
 

Que faire si j’ai des symptômes grippaux ?


Actuellement, en cas de symptômes grippaux, faites appel à votre médecin généraliste. Lui seul est habilité à vous prescrire les soins et traitements adéquats.
N.B. : le Tamiflu ne sera indiqué que dans certains cas bien précis de patients à fort risque de complications.

Protéger votre entourage (voir ci-dessous)
.
Un malade avec des symptômes de la grippe (fièvre, maux de tête, courbatures, toux etc.) devrait rester à la maison et toute personne grippée – et elle seule- devrait porter un masque anti-projections jetable pour éviter de contaminer son entourage.
Demander conseil à votre médecin.
Si une épidémie devait être déclarée au point que les médecins de l’entité soient dépassés par le nombre de cas et ne puissent plus faire face à tous les appels, les autorités communales, en accord avec ceux-ci et le Gouverneur de la Province, ont prévu de réorganiser les soins : le cabinet médical de votre généraliste sera fermé et vous disposerez d’un numéro d’appel unique pour obtenir la visite d’un médecin à domicile.
L’administration communale ouvrira un centre de consultation (PCLS) pour toute l’entité dans la salle communale place des Combattants à Gerpinnes-centre où seront organisées des consultations afin de prendre en charge toutes les pathologies courantes.
 

Où puis-je obtenir des renseignements fiables ?


Votre médecin généraliste reste votre interlocuteur privilégié pour tout renseignement concernant votre santé.
 

Le Commissariat interministériel Influenza (CII) est l’organe de coordination générale et de concertation avec toutes les instances concernées par la problématique de la grippe au niveau fédéral, régional et communautaire.

Il surveille attentivement l’évolution de la situation et prépare différents scénarios d’intervention en fonction de cette évolution.

 

Le N° d’appel unique du Commissariat pour les citoyens est le :  

 

0800 99 777


Ce numéro gratuit est accessible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h et le week-end de 9 h à 17 h.

De plus, le site http://www.influenza.be/fr/home_fr.asp contient les informations les plus récentes et les plus complètes, régulièrement mises à jour par l’équipe de communication du Commissariat interministériel Influenza

 

 

comment se proteger de la grippe.jpg

 

 

mains.jpgLavez-vous les mains régulièrement

En vous lavant les mains, vous vous protégez contre tout contact, direct ou indirect, avec le virus de la grippe.  Par contact direct, on entend par exemple le fait de serrer la main à une personne infectée qui s’est touchée la bouche ou le nez.  Ou qui, en toussant ou en éternuant, s’est couvert la bouche ou le nez avec la main.  Par contact indirect, il faut comprendre le fait de toucher par exemple une poignée de porte, un robinet ou un mouchoir usagé qui a été manipulé par une personne infectée.

 

 

mouchoirs.jpgCouvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous  éternuez

Les gouttelettes sont projetées sur une courte distance, de sorte que les personnes les plus susceptibles d’être infectées sont cellessituées à proximité (moins d’un mètre) de personnes infectées qui toussent ou éternuent sans se couvrir la bouche ou le nez.

 


 

poubelle.jpgDébarrassez-vous de vos mouchoirs correctement

Le virus de la grippe peut  survivre temporairement hors de l’organisme.  Il peut donc aussi être transmis par des objets contaminés tels que des mouchoirs.  Il est donc important de toujours jeter les mouchoirs utilisés dans une poubelle (si possible avec couvercle.

 

 

eternuer.jpgEn l’absence de mouchoir, couvrez-vous la bouche et le nez

Si vous n’avez pas de mouchoir, placez votre main sur votre bouche et votre nez lorsque vous éternuez ou que vous toussez.  Cela aidera à éviter la propagation de virus.  Lavez-vous ensuite directement les mains.

 

 

 

lit.jpgSi vous êtes malade, restez à la maison

La personne contaminée est la plus contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes.  Il est donc conseillé de rester à la maison.  Si votre état empire, prenez contact avec votre médecin.