Personal tools
Home Elections 2012: les personnes qui connaissent des difficultés pour exercer leur droit de vote, ont 3 possibliités pour se faire aider...
Document Actions

Elections 2012: les personnes qui connaissent des difficultés pour exercer leur droit de vote, ont 3 possibliités pour se faire aider...


La Commune de Gerpinnes s'attache à rendre ses bureaux de vote accessibles mais un bureau de vote adapté, c'est plus que cela.  Les personnes porteuses d'un handicap peuvent :

 

 

demander à être orientées vers un bureau de vote adapté... avant le 31 juillet...

 

Les personnes porteuses d'un handicap peuvent avoir besoin d'aménagements spécifiques mais lorsqu'on parle d'accessibilité, on pense plus largement aux personnes à mobilité réduite (PMR), notamment aux personnes qui ont des difficultés de se déplacer, liées à l'âge, à un problème de santé, ... sans pour autant que ces difficultés puissent être reconnues comme handicap.

Notre commune s'attache à rendre ses bureaux de vote accessibles:

La configuration de chaque lieu ne le permet pas toujours, mais dans la plupart des cas, nous avons, par exemple, prévu des plans inclinés pour compenser des seuils de porte, fait attention à rendre les cheminements plus aisés à l'intérieur comme à l'extérieur....

Un bureau de vote adapté, c'est plus que cela:

Il s'agit là de pouvoir mieux répondre aux besoins spécifiques de personnes porteuses d'un handicap, notamment des personnes en chaise roulante. Concrètement, cela veut dire: une place de parking réservée à proximité de l'entrée du bureau de vote, un cheminement extérieur et intérieur adéquat, un seuil de porte compensé ou inexistant, une largeur de porte suffisante, un affichage et du mobilier à hauteur, une table suffisamment large et profonde à disposition...

 

Comment faire?

 

La législation prévoit que les personnes porteuses d'un handicap peuvent demander à être orientées vers un bureau de vote adapté, donc autre que celui auquel elles sont habituellement inscrites. Pour cela, elles doivent introduire une déclaration auprès de l'administration communale au plus tard le 31 juillet 2012 (personne de contact Mr Stéphane Denis au 071 509 004)

Pour rappel, les listes d'électeurs sont fixées le 1er août 2012. Pour pouvoir voter dans sa commune, il faut y être domicilié avant cette date.

 

 

 

demander à être accompagné jusque et dans l'isoloir... avant le 29 septembre 2012


les personnes qui connaissent des difficultés de fonctionnement (physique, sensoriel, psychique, mental), des difficultés liées à une maladie (chronique ou dégénérative) ou de langue peuvent demander à être accompagnées pour voter. Dans ce cas, elles doivent introduire une déclaration auprès du Bourgmestre au plus tard le 29 septembre 2012.


Comment faire?


La déclaration sera rédigée sur un formulaire prévu à cet effet et à retirer gratuitement auprès de l'administration communale. L'électeur choisit son accompagnant qui doit lui-même être électeur; l'accompagnant ne peut pas accompagner plus d'un électeur. (Il y a quelques restrictions supplémentaires pour les candidats).
Le formulaire de déclaration sera signé par l'électeur concerné et par son accompagnant, et devra être présenté par l'électeur au président de son bureau de vote, en même temps que sa convocation.

 

 

 

voter par procuration... avant le 13 octobre 2012 (attention aux heures d'ouverture des bureaux de la commune)

 

La maladie ou le handicap font partie des conditions pour pouvoir voter par procuration. Dans ce cas, l'incapacité à se rendre au bureau de vote doit être attestée par certificat médical (le médecin ne peut pas être candidat à l'élection).

 

Comment faire?

 

La demande de procuration sera rédigée sur un formulaire prévu à cet effet et ce formulaire de procuration est aussi délivré gratuitement par l'administration communale. L'électeur choisit son mandataire (la personne qui votera en son nom) qui doit lui-même être électeur; le mandataire ne peut pas voter par procuration pour plus d'un électeur. Le formulaire de procuration est signé par le mandant (l'électeur qui donne procuration) et le mandataire. La demande de procuration doit être introduite auprès du Bourgmestre au plus tard la veille du jour des élections, soit le 13 octobre 2012 (attention aux heures d'ouverture des bureaux de la commune).
Le mandataire se présentera au bureau de vote où son mandant devait se présenter, avec le formulaire de procuration, les justificatifs (certificat médical dans ce cas-ci), sa propre carte d'identité et sa propre convocation, tous ces documents étant à présenter au président du bureau de vote.

 

 

« March 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1234
567891011
121314 1516 17 18
192021222324 25
262728293031
Federal
Google
Meteo
Culture.be