Navigation
 
Personal tools
Home Commune Services Communaux Environnement P.C.D.N.
Document Actions

Vous avez dit P.C.D.N. ?


 

Le Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.) a pour objectif principal de maintenir, voire de développer la biodiversité de la commune, c'est-à-dire de mettre sur pied des projets qui visent à permettre au plus grand nombre d'espèces (végétales ou animales) de trouver un endroit où se développer sur le territoire.

 

Le P.C.D.N. tente de rétablir l'équilibre entre notre mode de vie moderne
et le maintien de notre patrimoine commun
que constitue la nature.

 

 

Depuis 1989, la Commune de Gerpinnes dispose d'une Commission de l'Environnement dont le but premier est de sensibiliser la population à un meilleur respect de la propreté publique.

En 1995, dans le cadre de l'Année européenne de la Conservation de la Nature, celle-ci a souhaité élargir son champ d'action en visant un objectif de protection et de développement de la nature dans la commune. Elle s'est donc portée candidate pour participer à une expérience pilote de mise en place d'un Plan Communal de Développement de la Nature proposé par la Région wallonne.

L'élaboration d'un P.C.D.N. se base sur la création d'un partenariat qui est constitué de simples citoyens mais aussi de professionnels (agriculteurs, enseignants, représentants de la Division Nature et Forêts, personnel communal…), d'associations ou de collectivités locales.

Ce partenariat a pour but d'élaborer des projets et pour cela, il se structure en groupes de travail thématiques.

Pour permettre aux futurs projets du P.C.D.N. de s'établir sur une base solide, deux études du territoire ont été réalisées dans l'entité.

La première a débuté en juin 1995 et consistait à dresser l'inventaire exhaustif des points noirs de l'entité au niveau des différents ruisseaux et ruisselets existants sur le territoire communal.

La seconde, commencée en novembre 1995 par un bureau d'étude, s'est attachée à décrire l'état du réseau écologique et à recenser les paysages de qualité dans toute l'entité.

 

Depuis de nombreux projets ont vu le jour, citons par exemple le jardin naturel pilote, le verger Namèche, le sentier éco-pédagogique, l’opération « combles et clocher », le « fauchage tardif », l’identification des ruisseaux, l’opération « talus fleuris », etc.

 
 

 

Pour plus d’information à ce sujet, veuillez contacter Madame Ingrid Broucke, éco-conseillère (tél. : 071/509.034)

 

 

 

Pour en savoir plus au sujet de notre PCDN : 

 

logo facebook.jpg https://www.facebook.com/pages/Service-Environnement-de-Gerpinnes/476216902475281?ref=hl

 

 

 

Pour en savoir plus au sujet des PCDN :    

http://environnement.wallonie.be (Nature et forêts/Les PCDN)  

http://www.entre-sambre-et-meuse.be/les-plans-communaux-de

 

 

« September 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2
3 456789
10 111213141516
17 181920212223
24252627282930
Federal
Google
Meteo
Culture.be