Navigation
 
Personal tools
Home Commune Services Communaux Environnement Les Déchets Les collectes hebdomadaires par conteneurs puce
Document Actions

Les collectes hebdomadaires par conteneurs puce


 

Le principe :


Chaque ménage dispose de 2 conteneurs :

  • un « gris », pour les déchets résiduels ;
  • un « vert », pour les déchets fermentescibles.


Ceux-ci sont équipés d’une puce électronique qui permet d’enregistrer pour chaque habitation le nombre de vidanges du conteneur et la quantité de déchets ramassés.

 

 

 

 

- attention.pngLes conteneurs à puce sont rattachés au domicile.
En cas de déménagement, ils doivent rester sur place.
Tout comme pour vos différents compteurs de gaz, eau, électricité, vous devrez remplir
un document de changement de domicile qui est à votre disposition dans votre administration communale.
 

 

 

Les conteneurs doivent être gérés « en bon père de famille ».
En cas de problème, contactez le numéro vert de l’ICDI : 0800/94.234.
L’intercommunale effectuera les réparations nécessaires dans les plus brefs délais ou, le cas échéant, procédera au remplacement de votre conteneur.

Si vous constatez le vol de vos conteneurs appelez ce même numéro ; la puce électronique sera directement désactivée et personne ne pourra l’utiliser. Faites également une déclaration de vol à la police ; sur base du numéro de procès-verbal, un nouveau conteneur vous sera livré.

 

En pratique :


La collecte des conteneurs s’effectue une fois par semaine mais nous vous conseillons de ne sortir vos conteneurs qu’une fois remplis.
En effet, le paiement de la partie forfaitaire de la taxe « déchets ménagers » englobe la collecte et le traitement d’un certain nombre de kg par personne et de vidange par ménage. Au-delà de ces quantités, les levées supplémentaires  vous seront facturées dans le cadre des services complémentaires (partie proportionnelle de la taxe « déchets ménagers »).

 

- attention.pngLes quotas fixés à l’année reste identiques quelque soit le volume du conteneur (40l, 140 l ou 240l).
Il n’est donc pas spécialement judicieux de prendre un conteneur plus petit car celui-ci étant plus rapidement rempli, les levées seront plus nombreuses !
 

 

Pour tous renseignements complémentaires ou demandes particulières (demande d’exemption, déchets professionnels, enfants en bas âge, incontinence, seconde résidence…), n’hésitez pas à contacter Mme Ingrid Broucke (ibroucke@gerpinnes.be – 071/50.90.34).