Navigation
 
Personal tools
Home Commune Services Communaux Plan de Cohésion Sociale (P.C.S.) Potager communautaire
Document Actions

Potager communautaire

 

 

PCS Logo.png Potager communautaire.jpg

 

 

Potager communautaire

 

Soutenue par le GAL, le Plan de Cohésion sociale, la Commune de Gerpinnes et le Centre culturel, cette initiative débute en octobre 2013 par la mise à disposition d’un terrain pour accueillir toute personne désireuse de s’investir dans un potager  collectif.

 

Ce projet vise à :

  • créer un lieu de rencontre autour d'une activité porteuse de sens
  • appliquer, tester et faire connaître des pratiques de cultures biologiques qui participent à une alimentation saine
  • favoriser l'organisation d'activités de découvertes et de sensibilisation à la nature.


Il s'adresse à toute personne aimant la nature et le jardinage, débutant ou non, ou qui n'a pas d'espace pour le faire ou encore qui souhaite simplement se regrouper pour partager des moments de convivialité et de bonne humeur !


Depuis ce printemps, nous avons déjà semé des courgettes, potirons, choux, haricots, salades, radis dans des plates-bandes que nous avions préparé avant l'hiver, tout en continuant d'aménager ce jardin plus globalement.

La serre a accueilli des tomates, concombres et même des aubergines et des melons !

Nous y travaillons le week-end ou en semaine en fonction du temps et de nos disponibilités. Aujourd'hui, nous sommes une petite équipe soudée de 12 personnes pour une dizaine de parcelles individuelles. L’espace collectif permet de planter des légumes plus envahissants (PDT, choux, courges).

 

Vous pourrez nous rencontrer lors d’évènements tels que « Carrefour des Générations », « Fête des Voisins » ou « Fête du Potiron ».