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Avis de recrutement au poste d’assistant social


 

 

Le CPAS de Gerpinnes organise des examens, en vue de la constitution d’une réserve de recrutement, de bacheliers assistants sociaux (échelle B1).


La durée de validité de cette réserve est de trois ans. Elle peut être prolongée par décision motivée du Conseil de l’Action sociale pour une période d’un an maximum.

Conditions générales :

 

  • être belge ou citoyen d’un pays membre de l’Espace économique européen (les états membres de l’Union européenne, plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein) ou de la Confédération suisse ;
  • avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction à exercer ;
  • satisfaire aux lois sur la milice, pour les candidats masculins ;
  • être âgé de 18 ans au moins ;
  • réunir toutes les conditions particulières d’accès à l’emploi reprises ci-après, telles la possession d’un des titres d’études reconnus à la date ultime du dépôt des candidatures ;
  • avoir réussi l’examen de recrutement à la fonction.

 

 

Les conditions particulières :

 

  • Etre titulaire d’un diplôme de bachelier en sciences sociales.
  • Réussir les épreuves suivantes :


Épreuve écrite en 2 parties :

-   Questions  portant sur les matières suivantes : loi organique des CPAS, loi relative au droit de l’intégration sociale et ses arrêtés d’application, loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours (20 points).

-   Résumé et commentaire d’une conférence (sans prise de notes) sur un sujet d’ordre social au niveau de l’enseignement précité (20 points).


Épreuve orale :

-   Entretien sur des questions d’ordre général et social destiné à évaluer les aptitudes du candidat à exercer la fonction (40 points).


Épreuve pratique :

-   Utilisation de l’outil informatique en rapport avec la fonction (20 points).

 

Il s’agit d’un travail social dans le cadre d’un service d’accueillantes conventionnées.

 

Tâches principales :

 

 

 

  • Recevoir la demande des parents (orienter les parents vers des accueillantes disponibles, constituer le dossier d’admission, calculer la participation financière des parents).
  • Diagnostiquer les éventuels conflits relationnels entre parents et accueillantes.
  • Visite à domicile chez les parents à la demande et/ou si nécessaire par rapport à la situation ou au problème rencontrés.
  • Recevoir les candidates accueillantes, constituer le dossier, effectuer toutes les visites à domicile préalables à l’agrément du milieu d’accueil.
  • Encadrement et visites régulières chez les accueillantes.
  • Organisation de journées de formation pour les accueillantes et y participer.
  • Gérer le matériel O.N.E. destiné aux accueillantes.
  • Préparer les documents mensuels permettant :

-  le paiement des indemnités aux accueillantes,

-  le versement des retenues légales,

-  la facturation aux parents.

  • Réaliser le dossier de demande de subvention trimestrielle.
  • Revoir annuellement tous les dossiers des parents.
  • Assurer le suivi médical des enfants accueillis et des accueillantes.
  • Travail en équipe avec une collègue assistante sociale, deux psychomotriciennes et une puéricultrice.
     

Respecter SCRUPULEUSEMENT, EN TOUTE CIRCONSTANCE, le secret professionnel.

 

Profil souhaité :

 

  • Être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe.
  • Être organisé, structuré et logique.
  • Rigueur, dynamisme et polyvalence.
  • Esprit d’initiative.
  • Capacités d’exécution, de rédaction et d’assimilation des textes réglementaires
  • Disposé à se former.
  • Être motivé par une vision dynamique du service public
  • Maîtriser l’outil informatique général (Office) et spécifique à la fonction.

 

 

Contrat :

 

  • Régime juridique (statutaire ou contractuel) sera déterminé au moment de l’engagement, suivant les besoins du CPAS. Le cas échéant, répondre aux conditions APE au moment de l’engagement.
  • Salaire : barème B1 – contacter le service comptabilité pour de plus amples informations.

 

 

Candidatures :

 

La lettre de motivation manuscrite et le curriculum vitae doivent être adressés, sous pli recommandé, au CPAS – 31 rue des écoles à 6280 Gerpinnes – à l’attention Monsieur Lambert, Président, pour le lundi 18 février 2013 au plus tard, accompagnés des pièces suivantes :
 

  • Un extrait d’acte de naissance ;
  • Un extrait récent de casier judiciaire (modèle I) ;
  • Un certificat de milice, en ce qui concerne les candidats masculins en âge de devoir le justifier ;
  • Une copie des diplômes et/ou certificats requis à l’emploi ;
     

Tout acte de candidature incomplet ou reçu hors délai ne pourra être pris en considération.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec le CPAS au 071/50.29.11.

L’examen se déroulera entre le 8 et le 14 mars 2013.